Services-conseils aux entreprises

Depuis 2007, Francisation InterGlobe offre des services-conseils aux entreprises pour l’obtention du Certificat de francisation demandé par l’Office québécois de la langue française (OQLF).

francisation-certificat

Crédit photo : © Emmanuelle Dion, photographe, Sherbrooke

En vertu de la Charte de la langue française (loi 101), le français est la langue officielle du Québec. Il en découle que toutes les entreprises faisant affaire en sol québécois doivent respecter certaines exigences visant à généraliser l’utilisation du français dans le cadre de leurs activités. Les exigences varient selon le nombre de personnes que l’entreprise emploie au Québec.

Une entreprise qui atteint le seuil des 50 employés au Québec doit obtenir un Certificat de francisation auprès de l’OQLF afin de respecter les exigences de la Charte de la langue française quant à l’utilisation du français comme langue de travail. Ce certificat permet, entre autres, d’être admissible aux appels d’offres, subventions et autres programmes du gouvernement québécois. Pour en savoir davantage, consultez notre recueil d’informations à propos de la francisation et de la politique linguistique du Québec pour les entreprises.

Deux étapes pour obtenir un certificat de francisation pour votre entreprise

Notre approche pour l’obtention du certificat de l’OQLF par votre entreprise assure l’efficacité de vos activités de francisation en les appuyant sur des bases solides. Nos interventions sont regroupées en deux grandes étapes :

  1. L’analyse de la situation linguistique: La première étape consiste à évaluer la situation actuelle de l’utilisation du français dans toutes les activités de l’entreprise, internes ou externes. Les résultats de l’analyse sont transmis à l’OQLF et déterminent si l’entreprise recevra immédiatement son certificat de francisation ou devra plutôt entreprendre un programme de francisation pour corriger les éléments qui ne sont pas conformes aux exigences de la Charte. En savoir plus…
  2. Mise en place d’un programme de francisation (si demandé par l’OQLF): En deuxième étape, l’élaboration et la rédaction d’un programme de francisation peut être demandé par l’OQLF. Ce programme doit être présenté à l’OQLF et ses éléments doivent être négociés à la satisfaction de la direction de l’entreprise et de l’QOLF. Une fois établi, le programme est implanté dans l’entreprise avec, selon le cas échéant, une coordination par un comité de francisation et un mécanisme de traitement des plaintes. En savoir plus…

Services-conseils: nous accompagnons votre entreprise

Notre connaissance de la Charte de la langue française du Québec et de la démarche de francisation demandée par l’Office québécois de la langue française (OQLF), doublée de nos bonnes relations avec l’OQLF font de nous un collaborateur efficace et fiable. De plus, nous possédons une vaste expérience des milieux de travail bilingues et sommes en mesure de proposer des solutions pratiques aux défis que peut poser l’intégration du français à vos activités.

Nos principaux services en lien avec l’obtention du certificat de francisation délivré par l’OQLF incluent :

  1. Conseils portant sur la conformité à la Charte de la langue française du Québec :
    • accompagnement aux diverses étapes du processus menant à l’obtention du certificat de francisation délivré par l’OQLF
    • facilitation des relations avec l’Office québécois de la langue française
    • négociations avec l’OQLF
    • recommandations sur des questions précises de conformité
    • soutien aux comités de francisation pour les entreprises ayant plus de 100 employés au Québec
  2. Intégration rentable du français aux activités et aux processus d’affaires de l’entreprise. Qu’il s’agisse :
  • de bien comprendre l’application de la loi 101 au contexte de votre entreprise,
  • de négocier certains aspects avec l’OQLF,
  • de remplir les formulaires requis ou
  • de prendre en charge la démarche de francisation de votre entreprise, en tout ou en partie,

l’équipe de FIG rassemble les compétences et l’expertise nécessaires pour vous guider efficacement à chaque étape. L’esprit tranquille, vous pouvez ainsi vous concentrer sur ce que vous faites le mieux : gérer votre entreprise.