L’intégration du français à vos activités et processus d’affaires.

Le défi des marchés bilingues

Les entreprises qui œuvrent dans un marché bilingue comme celui du Québec doivent relever le défi de bien informer et de bien servir leurs clientèles francophone et anglophone, sans pour autant dédoubler tous leurs efforts.

Ce défi s’avère particulièrement exigeant pour les entreprises canadiennes qui viennent faire affaire au Québec et dont les processus déjà bien établis n’ont pas été conçus en fonction de la réalité d’un marché bilingue.

Nous comprenons qu’il est délicat d’intégrer une deuxième culture aux activités quotidiennes d’une entreprise. En effet, demander aux gens de deux cultures différentes de coopérer étroitement sans heurts n’est pas banal. L’humour est différent, l’imaginaire n’a pas les mêmes racines, l’éducation et les valeurs de référence sont pour la plupart distinctes.

Devenir une entreprise biculturelle implique de modifier des façons de faire qui sont en place depuis longtemps. Il n’est donc pas surprenant que cette situation engendre souvent des incompréhensions mutuelles, des frustrations, des conflits et des pertes de temps coûteuses.

Le biculturalisme en affaires : un potentiel considérable à exploiter

L’ajout d’une deuxième culture au sein d’une entreprise lui apporte une grande richesse dont elle peut tirer profit si elle choisit d’en exploiter le plein potentiel.

Chez Francisation InterGlobe, nous connaissons bien les problématiques et les occasions propres aux marchés bilingues, car les membres de notre équipe y travaillent et y vivent depuis toujours.

L’expertise que nous avons acquise au sein d’organisations d’envergure nous a inspiré une approche qui permet d’obtenir le meilleur des savoir-faire francophone et anglophone en atténuant l’impact des différences et en favorisant la création d’une vision et d’objectifs communs.

Résolument pratique, notre approche vise à vous éviter les pièges les plus fréquents et à vous faire bénéficier de l’expérience des entreprises qui ont réussi à bien intégrer le français à leurs activités et processus d’affaires.

En analysant attentivement votre contexte et en puisant dans son savoir-faire, l’équipe de FIG est en mesure de vous recommander les solutions qui appuieront le développement de vos affaires au Québec.

Bénéficiez de l’expérience des entreprises qui ont réussi à bien intégrer le français à leurs activités

Chez FIG, nous avons développé une expertise en réingénierie de processus qui nous permet d’aider nos clients à s’ajuster aux exigences particulières d’un marché bilingue.

Nos experts sont en mesure de cerner rapidement les points névralgiques de vos activités afin de vous recommander les actions qui seront les plus efficaces et rentables, car nous ne perdons jamais de vue vos objectifs d’affaires et vos impératifs financiers.

Nos interventions varient selon les besoins de nos clients, mais comprennent généralement les étapes suivantes :

  • entrevues avec les personnes clés et recherche d’information
  • examen des activités et processus d’affaires actuels de l’entreprise
  • analyse et synthèse des faits recueillis
  • identification des problèmes à résoudre et des occasions à saisir
  • élaboration de stratégies relatives aux problèmes et occasions identifiés en concertation avec une équipe composée de francophones et d’anglophones
  • validation des stratégies proposées avec des représentants de la haute direction
  • établissement d’un plan d’action pour chacune des stratégies proposées en concertation avec une équipe composée de francophones et d’anglophones
  • mise en place du plan d’’action
  • suivi et mesure des résultats obtenus

L’importance de poser les bons gestes au bon moment

Intégrer le français à vos processus d’affaires n’est pas différent des autres activités de votre entreprise. Pour réussir, il s’agit de bien comprendre les aspects clés de la question, de planifier à l’avance, puis de poser les bons gestes au bon moment.

Ce principe simple peut s’avérer complexe à mettre en pratique si votre entreprise n’a pas l’expérience des marchés bilingues. Ne commettez pas l’erreur d’apprendre à vos dépens : les conséquences sont trop importantes, tant du point de vue de vos clients que de celui de vos employés.