Le marketing linguistique

Le marketing linguistique est un outil puissant qui permet à l’entreprise qui le désire d’optimiser les retombées de ses efforts de francisation et de se différencier nettement de ses concurrents en misant sur l’importance qu’elle accorde au français.

Il consiste à concevoir des activités percutantes et ciblées qui font rayonner la qualité du français de l’entreprise et son effort d’intégration au marché québécois. Il peut aussi prendre la forme d’outils marketing originaux qui mettent en valeur la langue française. Dans un cas comme dans l’autre, le marketing linguistique vise à susciter une couverture médiatique qui positionne l’entreprise comme chef de file au Québec. On accorde une grande importance à la localisation du message marketing clé.

À titre d’exemples, voici quelques initiatives pouvant s’inscrire dans le cadre d’un programme de marketing linguistique :

  • création d’événements qui font rayonner la qualité du français de l’entreprise
  • lancement d’un site Web français
  • création d’événements qui font la promotion du français

Vous avez aussi certains cas de marketing linguistique non traditionnel où on assure la plus grande visibilité possible à l’entreprise ou le reserrement de la relation avec les clients.