Le marketing non traditionnel

Dans la lignée du marketing linguistique, le marketing non traditionnel a pour but de surprendre positivement la clientèle.

Selon les besoins de visibilité de l’entreprise, le marketing non traditionnel peut être spectaculaire ou discret.

  • L’approche spectaculaire a pour but avoué de susciter la plus large couverture médiatique possible, laquelle on le sait, vaut trois à cinq fois le prix d’une parution payée par l’entreprise dans un journal ou une revue. Ce type de marketing consiste à organiser un évènement à but social ou environnemental ou tout simplement ludique. Mais, quelle qu’en soit la forme, l’évènement doit être organiquement lié avec les intérêts de la clientèle et de la société québécoise.
  • Cette approche positionne très favorablement l’entreprise devant la concurrence et donne de l’élan à ses autres efforts de développement des affaires.
  • L’approche discrète a pour but de resserrer les liens avec la clientèle. Ce marketing tout en douceur s’exprime soit par un évènement très ciblé et peu susceptible d’obtenir une couverture médiatique, soit par un produit ou un service totalement inusité qui attirera l’attention de la clientèle visée.