Voici un recueil d’informations à propos de la francisation et de la politique linguistique du Québec pour les entreprises.

Pour vous accompagner, nous offrons toujours nos services-conseils aux entreprises:

  1. l’analyse de la situation linguistique de votre entreprise tel que requis par l’OQLF
  2. la mise en place d’un programme de francisation au sein de votre entreprise, au besoin.

Office québécois de la langue française (OQLF)

Le site Web de l’Office québécois de la langue française contient une abondance de données terminologiques et de renseignements sur la francisation des entreprises.

Quelques sections d’un intérêt particulier :


Secrétariat à la politique linguistique du Québec

Le Secrétariat à la politique linguistique exerce une mission de coordination, de concertation et de promotion à l’égard de la politique linguistique du Québec. Son site Web renferme de nombreux renseignements sur l’usage de la langue française au Québec.

Quelques publications et sections d’un intérêt particulier :


Conseil supérieur de la langue française (CSLF)

Le CSLF a pour mission de conseiller le ministre responsable de l’application de la Charte de la langue française sur toute question relative à la langue française au Québec. Son site Web contient de l’information sur la politique linguistique du Québec et la Charte de la langue française, une description des prix du Conseil supérieur de la langue française, une bibliothèque virtuelle et des actualités linguistiques sur la langue française et la francophonie.


Carrefour Francisation

Portail conçu pour faciliter la francisation des petites entreprises montréalaises. On retrouve sur Carrefour Francisation de l’information sur les nombreux outils et services de francisation que le gouvernement du Québec propose aux entreprises.


N’oubliez pas que nous offrons toujours nos services-conseils aux entreprises:

  1. l’analyse de la situation linguistique de votre entreprise tel que requis par l’OQLF
  2. la mise en place d’un programme de francisation au sein de votre entreprise, au besoin.