Quels sont les avantages de la francisation?

Les chefs d’entreprise avertis savent qu’une bonne francisation contribue à :

  • créer un lien avec les clients et les employés
  • augmenter le chiffre d’affaires
  • développer une infrastructure multilingue
  • enrichir la culture de l’entreprise
  • réduire les risques de poursuite encourus par une mauvaise traduction

Qui sont vos clients?

Notre clientèle diversifiée se compose, entre autres, de :

  • plusieurs entreprises nationales de vente au détail
  • une grande chaîne d’alimentation canadienne
  • une chaîne de pharmacies nationale
  • le plus grand cabinet d’avocats au pays
  • une société d’experts-conseils en commerce interentreprises
  • des compagnies d’assurance nationales de premier plan
  • un important fabricant de vêtements de plein air
  • une chaîne de cliniques d’optométrie
  • un important fabricant de planchers
  • ainsi que plusieurs entreprises de petite et moyenne taille

Peu importe le type de services requis, tous nos clients croient en la valeur ajoutée du français en tant qu’outil commercial pour faciliter le développement de leurs affaires au Québec et dans le reste du Canada francophone.

Pour mieux comprendre les façons dont votre organisation peut tirer profit de la francisation, cliquez ici.

Quels types de mandats vos clients vous confient-ils?

La nature et l’envergure des mandats qui nous sont confiés sont aussi variées que les activités de nos clients

  • Traduction et adaptation
    • Anglais vers le français
    • Français vers l’anglais
    • Création de lexiques anglais-français
    • Création de guides stylistiques
  • Services-conseils sur la conformité à la Charte de la langue française
  • Positionnement sur le marché québécois
    • Études de marché et analyse
    • Stratégies marketing conçues spécifiquement pour le marché québécois
    • Création d’une image francophone
    • Stratégie de marque faisant appel au marketing linguistique et non traditionnel
  • Services auxiliaires
    • Rédaction
    • Correction-révision
    • Validation de textes
    • Conférence et formation sur la communication orale et écrite

Le marché québécois est-il vraiment différent des autres marchés canadiens?

Voilà sans doute la question qui nous est le plus souvent posée. Elle touche l’un des aspects les plus difficiles à expliquer aux personnes qui ne sont pas familières avec la société québécoise.

Plusieurs gens d’affaires de l’extérieur du Québec perçoivent les Québécois comme des Canadiens anglais qui parlent français : ils pensent donc qu’il suffit de traduire leurs documents pour obtenir leur clientèle. La réalité est pourtant tout autre.

Le caractère particulier des Québécois s’exprime par des aspects tels que leur culture, leurs valeurs, leurs motivations, leurs habitudes de vie, leurs préférences culinaires et vestimentaires ainsi que leur vision générale des choses.

Il existe un code culturel propre au Québec et il est important d’en tenir compte si l’on veut assurer la réussite d’une entreprise sur le marché québécois.

Considérant les coûts associés aux questions touchant la langue française, est-il rentable de faire des affaires au Québec?

Le marché québécois est l’un des plus dynamiques au Canada dans plusieurs secteurs d’activité, dont le plein air, la culture et la vente de vêtements, pour ne nommer que ceux-là. De plus, comme l’a montré le succès de Mountain Equipment Coop, la clientèle québécoise créée des liens robustes avec les entreprises qui respectent sa langue et sa culture.

Quelles sont les conditions gagnantes pour réussir sur le marché québécois?

  • cesser de voir les coûts liés à la langue française comme une dépense additionnelle et les considérer plutôt comme un investissement marketing qui ouvre les portes d’un nouveau marché;
  • évaluer cet investissement en tenant compte de son rendement et non seulement de son coût;
  • prendre soin de bien planifier le processus d’intégration du français aux activités de l’entreprise.

 

Autres éléments à considérer

L’utilisation du français comme levier stratégique dans le développement d’affaires au Québec est une stratégie gagnante à bien des égards:

  • elle permet à l’entreprise de puiser le meilleur des savoir-faire francophone et anglophone;
  • elle fidélise et motive les employés québécois, lesquels deviennent des porte-paroles engagés et convaincants auprès de la clientèle;
  • elle ouvre une fenêtre sur les autres marchés francophones du monde entier – un bassin de 200 millions de personnes;