Quelques ressources utiles

Afin de proposer les meilleures stratégies de francisation pour les entreprises et d’adapter efficacement les contenus que lui confie sa clientèle diversifiée, l’équipe de Francisation InterGlobe se réfère à de nombreuses ressources. Nous avons réuni sur cette page quelques-uns de nos outils préférés.

  • Faire affaire au Québec :
    • Faire affaire au Québec, c’est beaucoup moins compliqué qu’il n’en a l’air.
    • En savoir plus.
  • Charte de la langue française :
  • L’obtention du certificat de francisation du Québec :
  • L’intégration du français à vos activités et processus d’affaires :
  • La localisation des messages marketing clés :

    Dictionnaires et autres ressources linguistiques

    • Le grand dictionnaire terminologique (GDT)

    Le GDT est une banque de fiches terminologiques rédigées par l’Office québécois de la langue française ou des partenaires de l’Office. Chaque fiche renseigne sur un concept lié à un domaine d’emploi spécialisé et présente les termes qui le désignent en français, en anglais et, parfois, dans d’autres langues.

    http://gdt.oqlf.gouv.qc.ca/


    • Termium Plus®

    TERMIUM Plus® est une banque de données terminologiques et linguistiques hébergée sur le site Web du Bureau de la traduction du Canada. Elle constitue l’outil de normalisation du gouvernement du Canada et comporte 17 outils d’aide à la rédaction conviviaux et diversifiés.

    http://www.tpsgc-pwgsc.gc.ca/bt-tb/index-fra.html


    • Le français au micro

    Capsules linguistiques conçues par Guy Bertrand, premier conseiller linguistique de la Société Radio-Canada.

    http://linguistique.radio-canada.ca/category/le-francais-au-micro/